Profiter d’un menu de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids rapidement

perdre du poids rapidement

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode visant à perdre du poids. Elle consiste à manger de façon équilibrée à chaque repas et à rétablir la quantité des différents apports. L’alimentation est effectivement à l’origine de la prise de poids, notamment la consommation excessive de certains types de nourriture. Avec cette diète, il est possible de manger de tout, ce qui élimine les frustrations et la sensation d’insatisfaction. Cela présente de nombreux avantages comme maigrir à un rythme régulier sans risque d’effet yo-yo. Le régime permet entre autres d’éviter les éventuelles carences en raison d’un important apport en vitamines, en nutriments et en minéraux.

Principe de fonctionnement du rééquilibrage alimentaire

Le nombre de calories consommées doit être équivalent ou inférieur au nombre de calories dépensées au cours d’une journée. Ce principe a pour but de brûler la graisse stockée par l’organisme. Cette source d’énergie est cumulée au fil des semaines ou des années en prévision d’une situation critique. Il s’agit d’un mécanisme automatique développé par le corps humain au fil des millénaires et du mode de vie de l’homme primitif. Le rééquilibrage alimentaire menu constitue un moyen efficace favorisant l’élimination des calories en surplus. La plupart des aliments sont autorisés pendant toute la durée de la diète. Leur portion n’est pourtant pas les mêmes. D’une manière générale, la quantité de légumes dans l’assiette doit être la plus importante. Elle doit représenter la moitié du déjeuner et du dîner. L’autre moitié se divise équitablement entre les féculents et les sources de protéines animales. Il peut s’agir de viande, de poisson, de fruits de mer ou de volaille. Il est conseillé de terminer un repas par un fruit ou un yaourt. En ce qui concerne le petit-déjeuner, il doit être composé de fruits, de produits laitiers et de boissons chaudes. Il est possible de manger des céréales, du pain ou d’autres aliments dans des proportions raisonnables.

Les avantages du rééquilibrage alimentaire

Flexible, le rééquilibrage alimentaire menu permet d’éviter toutes sources de stress ou de frustration. Il est en effet très important de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Des contraintes et des règles trop difficiles démoralisent beaucoup de personnes, les amenant à abandonner leur régime. Leur motivation et leur volonté du début ne sont plus au rendez-vous. Cette méthode a la particularité de n’avoir pratiquement pas d’interdits. Un carré de chocolat, une coupe de glace où un verre de vin ne nuit pas à ce régime. Cependant, ces écarts doivent rester exceptionnels. Il est donc possible de prendre un repas avec ses proches ou de manger de bons petits plats à un mariage sans se culpabiliser. Le risque de craquage est relativement faible au moment de prendre des collations. Il est plus facile d’opter pour une salade de fruits plutôt qu’une pâtisserie puisque la personne sait pertinemment qu’elle peut se l’autoriser de temps en temps.

Préparer les menus du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire garantit aussi une consommation plus responsable. Beaucoup de personnes se demandent souvent que manger pour maigrir. Il est recommandé de limiter au maximum les plats cuisinés ou surgeler. Il est important de préparer soi-même ses repas afin de respecter au mieux les proportions de chaque ingrédient. La seule condition est de respecter la proportion de légumes, de féculents et de protéines. Il suffit ensuite de lister tous ses aliments préférés et de déterminer s’ils peuvent être consommés au quotidien ou occasionnellement. Cela rend plus simple l’établissement du menu pour la semaine et de la liste des courses à faire. Il est également conseillé de définir toutes les préparations possibles avec les ingrédients sélectionnés. De cette manière, les menus sont variés d’une semaine à une autre. Cela évite de se retrouver à manger pratiquement les mêmes plats.