Découvrir les bienfaits du jus de céléri

Le jus de céleri est une boisson naturelle aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Depuis l’Antiquité, le céleri est considéré comme une herbe médicinale et utilisé pour traiter une variété de problèmes de santé. Il est très nutritif, hydratant et favorise l’élimination des liquides. Il est préférable de le préparer à l’aide d’un extracteur de jus, afin de préserver les propriétés de la plante de céleri. Alors quels sont les bienfaits du jus de céleri ?

Le jus de céleri : des propriétés merveilleuses

Le jus de céleri est un jus vivant doté d’une forte propriété alcalinisante, idéale pour équilibrer le PH du corps. Un corps doté d’un bon équilibre acide-base est une excellente condition préalable à une bonne santé. Les minéraux, vitamines et nutriments qu’il contient sont en parfaite harmonie les uns avec les autres.  Les feuilles de céleri ont une teneur élevée en vitamine A, et les tiges sont une source de vitamines B6, B1, B2 et C. Il est également riche en potassium, magnésium, acide folique, calcium, fer, phosphore, sodium et acides aminés essentiels. Ce légume superaliment contient également des enzymes importantes, de bonnes concentrations d’hormones végétales et des huiles essentielles spéciales qui donnent au céleri son odeur caractéristique. Ces huiles essentielles aident à réguler le système nerveux et ont un effet calmant. En ce qui concerne la teneur en sodium du céleri, il est important d’apporter quelques précisions. Le céleri est riche en sodium, mais celui-ci est très différent du sodium contenu dans le sel de table raffiné, qui est composé de substances inorganiques insolubles favorisant l’apparition de diverses maladies des veines et des artères. Le sodium disponible dans le céleri, en revanche, est soluble et organique (vivant) et est essentiel pour l’organisme. Le sel organique permet à l’organisme d’utiliser d’autres nutriments qui sont absorbés avec les aliments.  En fait, chaque cellule de notre corps est constamment immergée dans une solution saline, et si le niveau de sel n’est pas équilibré, une déshydratation se produit. C’est pourquoi le jus de céleri est également une boisson de réhydratation parfaite pour les sportifs. Pour plus d’infos, rendez-vous sur un site spécialisé.

Les avantages importants du jus de céleri

Favorise la digestion : les nutriments contenus dans les fibres de céleri qui sont transférés dans le jus lors de l’extraction du jus favorisent la motilité intestinale. Le jus de céleri agit donc comme un laxatif naturel.

A un effet diurétique : le potassium et le sodium contenus dans le jus de céleri stimulent la production d’urine et ont un effet bénéfique sur l’élimination des liquides corporels en excès.

C’est un anti-inflammatoire : le céleri contient plus de 20 composés anti-inflammatoires. Parmi eux, le polyacétylène soulage plusieurs types d’inflammation, notamment : la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, l’asthme, bronchite, la goutte. En outre, l’apigénine, un flavonoïde également présent dans le persil, a non seulement un effet anti-inflammatoire mais inhibe également le développement des cellules cancéreuses dans certains types de tumeurs.

Aide à réduire la pression sanguine : l’effet positif du céleri sur la réduction de l’hypertension artérielle est reconnu depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise. Des études ont montré que le fait de boire du jus de céleri tous les jours pendant une semaine peut contribuer à réduire sensiblement la pression artérielle. Ce qui est intéressant, c’est que le céleri ne fait pas baisser la tension artérielle si elle est déjà basse.

Jus de céleri : autres avantages

Réduit le cholestérol : des études en laboratoire ont révélé que le céleri contient une substance qui contribue à réduire le LDL (mauvais cholestérol). Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Chicago, le céleri permet de réduire le taux de cholestérol de 7 points avec seulement 2 branches par jour (pour en savoir plus, cliquez ici : céleri et cholestérol). Le céleri contribue également à augmenter la sécrétion d’acide biliaire qui aide à éliminer le cholestérol de l’organisme.

Améliore l’insomnie : les minéraux et les huiles essentielles dont le jus de céleri est riche ont un effet calmant sur le système nerveux, ce qui le rend recommandé pour ceux qui souffrent d’insomnie. La présence de magnésium aide également les gens à se détendre et à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Aide à perdre du poids : boire du jus de céleri, plusieurs fois par jour, aide à réduire l’envie de sucreries. Cela a un effet positif sur la réduction du poids.

Recommandations d’utilisation et avertissements pour le jus de céleri

Le jus de céleri peut être extrait en combinaison avec d’autres légumes ou fruits. Sa saveur est un peu intense et peut ne pas plaire à tout le monde. Une combinaison recommandée et particulièrement délicieuse et bénéfique est la suivante : carotte, pomme, céleri, citron et, si vous le souhaitez, gingembre. Le jus de céleri extrait est le moyen le plus efficace et le plus nutritif d’absorber tous les nutriments du céleri.  Ses bienfaits pour la santé s’appliquent à tellement de situations que presque tout le monde peut l’inclure dans son régime alimentaire sans craindre une surdose.