Comment bien s’alimenter au quotidien ?

Une alimentation saine

La clé d’une alimentation saine est de consommer la quantité de calories appropriée à votre activité pour pouvoir équilibrer l’énergie que vous consommez avec celle que vous dépensez. Si vous mangez ou buvez plus que ce dont votre corps a besoin, vous prendrez du poids, car l’énergie que vous n’utilisez pas est stockée sous forme de graisse. Si vous mangez et buvez trop peu, vous perdrez du poids. Vous devez également consommer une grande variété d’aliments pour avoir une alimentation équilibrée et pour que votre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Voici quelques conseils pour manger sain.

Mangez beaucoup de fruits et légumes

Vous vous demandez comment manger sain, mais bien manger quand même ? Voici les réponses. Il est recommandé de manger au moins 5 portions d’une variété de fruits et de légumes chaque jour. Ils peuvent être frais, congelés, en conserve, séchés ou en jus. Les fruits vous permettent d’avoir un régime gourmand et sain à la fois. Par exemple, pourquoi ne pas couper une banane sur vos céréales de petit-déjeuner ou remplacer votre collation habituelle en milieu de matinée par un fruit frais ? Une portion de fruits ou légumes frais, en conserve ou congelés équivaut à 80 g. Une portion de fruits séchés (à conserver au moment des repas) équivaut à 30 g. Un verre de 150 ml de jus de fruits, de jus de légumes ou de smoothie compte également pour une portion, mais limitez la quantité à un verre par jour, car ces boissons sont sucrées et peuvent endommager vos dents.

Basez vos repas sur des glucides riches en fibres riches en fibres

Les glucides féculents devraient constituer un peu plus du tiers des aliments que vous mangez. Ils comprennent les pommes de terre, le pain, le riz, les pâtes et les céréales. Choisissez des variétés de fibres complètes ou à grains entiers, telles que les pâtes de blé entier, le riz brun ou les pommes de terre avec la peau. Ils contiennent plus de fibres que les glucides blancs ou raffinés et peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Les féculents vous permettent d’adopter un régime sain et gourmand. Essayez d’inclure au moins un dans chaque repas principal. Certaines personnes pensent que les féculents font grossir, mais grammes par grammes, les glucides qu’ils contiennent fournissent moins de la moitié des calories des lipides. Toutefois, gardez un œil sur les matières grasses que vous ajoutez en cuisinant ou en servant ces types d’aliments, car c’est ce qui augmente la teneur en calories. Par exemple, l’huile sur les frites, le beurre sur le pain et les sauces crémeuses sur les pâtes.

Buvez beaucoup d’eau

Vous devez boire beaucoup de liquide pour éviter de vous déshydrater. Les médecins recommandent de boire en moyenne 1,5 l d’eau par jour. Cela s’ajoute au liquide que vous obtenez de la nourriture que vous mangez. Toutes les boissons non alcoolisées comptent, mais l’eau, le lait faible en gras et le sucre, y compris le thé et le café, sont des choix plus sains. Essayez d’éviter les boissons sucrées et gazeuses, car elles sont riches en calories. Elles sont également mauvaises pour vos dents. Même les jus de fruits non sucrés et les smoothies sont riches en sucre libre. Votre total combiné de boissons de jus de fruits, jus de légumes et smoothies ne devrait pas dépasser 150 ml par jour, ce qui est un petit verre. N’oubliez pas de boire plus de liquides par temps chaud ou en faisant de l’exercice.