Menu minceur et gourmand, c’est possible ?

Menu minceur et gourmand

Ce n’est pas parce qu’on surveille sa ligne qu’on doit forcément sacrifier le plaisir de manger un bon repas gourmand qui régalera les papilles. Le plaisir d’une recette minceur c’est justement de pouvoir concocter des petits plats savoureux et gourmands sans pour autant forcer sur les calories.

Pour manger des plats gourmands sans se priver, la solution se trouve dans l’assiette et le plaisir de manger ce qu’il y a dedans. Légère et peu calorique, la cuisine sans les kilos n’en est pas moins gourmande. Elle permet au contraire de flatter le palais en gardant la ligne. Optez par exemple pour la cuisine en papillote, vous serez emballé ! Inévitablement associé aux recettes de poisson, les papillotes sont absolument géniales pour cuisine la viande, les légumes ou les desserts. Craquez par exemple pour une banane au chocolat en papillote, c’est délicieux. Cette forme de cuisson en douceur, à la vapeur préserve le goût et les nutriments sans ajouter plein de matière grasse. On garde la ligne et… les saveurs. On peut mettre en papillote un filet de viande et le cuire lentement. Délice et tendreté garantis.

Pensez également aux marinades. En effet la marinade est le meilleur moyen pour parfumer une viande ou un poisson en lui donnant une saveur incomparable. Idéale pour la cuisson au barbecue, vous pouvez réaliser toutes sortes de marinades, plus ou moins épicées, sucrées, exotiques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs. A vous de composer un assaisonnement en fonction de votre goût ou de vos fonds de placard. Traditionnellement, les marinades se font à l’huile d’olive, parfumée et parfaitement adaptée à la cuisson. Mais vous pouvez très bien choisir une autre huile : de l’huile de sésame ou remplacer l’huile par un autre ingrédient liquide : de la sauce soja, du vin (rouge ou blanc), du vinaigre, du yaourt, du miel, du jus de citron ou d’orange, etc. Vous pouvez aussi faire des mélanges, l’essentiel, étant qu’on puisse  tremper la viande. Comptez au minimum 250ml (1 tasse) de marinade pour 1kg de viande.

Vous pouvez aussi faire mariner des brochettes de légumes ou de fruits. Coupez vos fruits ou légumes en morceaux et faites-les mariner crus. Pour des légumes, utilisez de l’huile d’olive, des épices, des herbes, des condiments… Pour des fruits, utilisez un liquide sucré (miel, sirop d’érable, sirop de sucre de canne) mélangé à des épices cannelle, vanille…