Où acheter un appareil d’électrostimulation ?

électrostimulation

 Avez-vous déjà entendu parler de l’électrothérapie ? Il s’agit d’une méthode de soin par transmission de courant dans son corps pour le faire réagir. On parle aussi de l’électrostimulation dans ce cas. Il s’agit de technique, surtout utilisée par les kinésithérapeutes. Toutefois, l’électrostimulation s’invite aussi dans d’autres domaines.

Pour effectuer l’électrostimulation, il faut un appareil spécifique, l’électro-stimulateur. Il est possible de faire soi-même l’électrostimulation de son corps si on dispose de cet appareil. Où alors dénicher un électro-stimulateur ? Comment fonctionne cet appareil et quand l’utiliser ? Les réponses tout de suite.

Comment dénicher un appareil d’électrostimulation ?

Pour acheter un électro-stimulateur, on peut se renseigner ou demander des tuyaux auprès de son kinésithérapeute personnel, ou de son médecin traitant. Certains vendent eux-mêmes cet appareil d’électro-stimulation du corps. De plus, l’avantage d’une telle méthode d’achat est qu’ils donnent les instructions d’utilisation de l’électro-stimulateur.

Par ailleurs, on sait tous qu’avec l’e-commerce, il est possible de dénicher un électro-stimulateur en ligne. L’achat en ligne est assez avantageux. En effet, on dispose d’une énorme variété de marque et de modèles d’électro-stimulateurs sous les yeux. On peut aussi faire des comparaisons de prix, pour en acheter un de bonne qualité, résistant, pourtant moins onéreux. Sur l’internet, on trouve plusieurs plateformes à distance qui vendent des appareils d’électrostimulation, comme vous pouvez voir ici.

Sur le marché, il existe plusieurs variétés d’électro-stimulateurs, selon l’usage. Pour faire le bon choix alors, prenez le temps de bien lire les caractéristiques de l’appareil en vente sur le site. À titre d’exemple, il y a des appareils spécifiquement conçus pour les sportifs, il y en a aussi ceux destinés à la kinésithérapie. D’ailleurs, les paramètres de réglage (ampérage, tension, fréquence, etc.) d’un électro-stimulateur se différencient d’un autre, suite à cette utilisation.

Comment fonctionne un appareil d’électrostimulation ?

L’électrostimulation agit principalement sur deux tissus de l’homme : les muscles et les nerfs. L’appareil est relié au corps, à travers des électrodes adhésives. L’électro-stimulateur génère ensuite un courant lorsqu’il est en marche, pour faire réagir ces organes.

Dans le cas d’une stimulation électrique des muscles par exemple, les électrodes sont connectées sur le muscle à stimuler. Des impulsions électriques envoyées par l’appareil stimulent les fibres nerveuses, pour atteindre l’objectif voulu, qui est la contraction musculaire. L’électrostimulation consiste donc à exciter les fibres musculaires, les articulations indirectement. Le système nerveux central ne contribue pas à la commande.

L’intensité, la durée et la fréquence de l’électrostimulation varient selon l’application et le type de l’appareil. Il est à noter toutefois que même s’agissant de stimulation musculaire, il est interdit de poser les électrodes, sur, près et autour du cœur. À titre d’exemple, une courte période régulière suffit pour augmenter les masses musculaires efficacement.

Dans quel cas utiliser un appareil d’électrostimulation ?

L’électrostimulation est longtemps utilisée pour la kinésithérapie, pour la récupération des paralysies articulaires et musculaires. Mais notamment, cette technique s’utilise aussi dans le domaine sportif, du bien-être et de la santé.

Dans le domaine du sport, se muscler par électro-stimulation est nécessaire pour augmenter sa masse musculaire, et ses performances. La technique s’utilise aussi durant la phase de récupération, après un effort physique. L’électrostimulation est aussi une étape complémentaire aux programmes d’entraînement d’un sportif.

Dans le cadre du bien-être, l’électro-stimulateur s’utilise spécifiquement sur les zones à reformer (abdominaux, fesse, cuisses, les bourrelets…). Dans ce contexte, l’utilisation de l’appareil de l’électrostimulation du corps sert à dessiner sa silhouette, et à brûler les graisses.

La pratique du corps électro-stimulation en santé et en kinésithérapie s’adresse surtout aux personnes immobilisées après un accident, une chute ou un dysfonctionnement du nerf, qui risque la paralysie. L’électrostimulation favorise également la circulation sanguine. Elle traite aussi les douleurs musculaires et articulaires, à effets sanitaires, comme l’arthrose, la lombalgie, etc.