Thé minceur : du thé vert pour maigrir ?

Thé-minceur

Le thé vert serait-il le remède pour maigrir ou tout au moins ne pas grossir. Certains le considèrent comme l’arme absolue contre la prise de poids. Ses deux petites calories par tasse en font un allié idéal dans un régime amincissant. Le thé vert est probablement la plante dont la réputation en matière de minceur n’est plus à faire.

Le thé vert est une plante riche en antioxydants, contient de la théine un principe actif de caféine qui favorise la lipolyse ou brûlage des graisses. Une seule de ses feuilles déshydratée renferme 3 % ou 4 % de caféine. Elle contient également du polyphénol, qui permet à la théine de ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme et de réduire ainsi la quantité de calories absorbées. Si le thé vert ne fait pas radicalement perdre de poids, une chose est sûr, le thé vert ne fera pas grossir. La combinaison gagnante est d’associer le thé vert et les fruits et légumes, pour être sûr de faire le plein de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments indispensables à votre organisme.

Selon une étude, le thé vert grâce aux catéchines et la caféine qu’il contient, pourrait avoir un effet amaigrissant et contribuer à contrôler le poids, à condition qu’il soit associé à un régime adapté. Ainsi, chez des personnes souffrant d’obésité, la consommation quotidienne d’extrait de thé vert contenant de 580 mg à 710 mg de catéchines et de 40 mg à 110 mg de caféine a entraîné une réduction de l’indice de masse corporelle du poids et du tour de taille. Si l’effet est significatif, il demeure modeste et nécessite la combinaison des deux substances (catéchines et caféine). Les études ont démontré que la prise d’extrait de thé vert favoriserait la dépense énergétique et stimulerait la dégradation des graisses emmagasinées dans l’organisme et permettrait la perte de poids..

Quoi qu’il en soit, cette boisson est idéale pour accompagner un régime minceur. Tout d’abord parce qu’il est essentiel de beaucoup  boire lorsque l’on suit un régime car cela permet d’éliminer les toxines surtout si l’on suit une diète hyper protéinée. Et si vous commencez à vous lasser de votre bouteille d’eau, le thé constitue la meilleure alternative. D’ailleurs, une grande tasse de thé agira comme un coupe-faim, en cas de petit creux… Si vous souhaitez vraiment perdre du poids, combiner le tout avec au moins une demi-heure de marche rapide par jour.