Wrap minceur : réalité ou arnaque

Wrap minceur

Avec l’approche de l’été, les méthodes miracle pour mincir fleurissent. Mais que valent-elles ? En particulier, le fameux wrap minceur qui fait fureur sur la toile et qui vous propose de perdre du poids sans bousculer les habitudes, sans cesser de se faire plaisir et sans forcément recourir aux activités sportives.

Depuis quelques années les wraps minceur font fureur. La technique du wrap (emballer, entourer en anglais) consiste à utiliser des patchs de papier enduits de produit qu’on va entourer autour de la zone où l’on souhaite maigrir. Le but de ces patchs minceur est simple : faire perdre des centimètres de tour de taille, de cuisse ou ventre en juste quelques minutes. Wrap It Works, le nom de la marque, est distribué lors de soirées type «  Tupperware », les Wrap Parties, où des conseillères expliquent le principe du produit à des clientes potentielles. Wrap It Works recrute des représentantes un peu partout, pour être certain de toucher un maximum de monde avec les arguments marketing de la marque.

Selon le fabriquant le wrap minceur est « Une infusion d’herbes naturelles qui pénètrent profondément dans les 4 couches de la peau, jusqu’aux tissus graisseux. Composée d’ingrédients 100% naturels, cette enveloppe de tissus s’applique directement pendant 45 minutes sur la partie du corps ciblée et promet des résultats visibles rapidement. Elle répond aux exigences des utilisateurs grâce à la présence de 95% d’actifs de fruits et d’huiles essentielles. » Or scientifiquement parlé, il est strictement impossible qu’un produit puisse pénétrer aussi profondément dans l’épiderme. Il est donc impossible que le Wrap It Works puisse injecter ses ingrédients dans les tissus et cellules graisseuses.

Quoi qu’on dise du wrap minceur, il faut savoir une chose : perdre 1 centimètre de tour de taille est totalement possible avec n’importe quelle crème minceur. Voilà, exactement ce qui se pratique couramment en institut depuis des dizaines d’année : on pose une crème drainante, on enroule le corps dans du papier cellophane pour obliger la peau à transpirer et booster la pénétration des actifs. En sortant du salon beauté, vous aurez l’impression d’avoir maigri car  vous aurez éliminé de l’eau, même si l’élimination est éphémère. C’est probablement sur le même principe que le wrap minceur a été conçu et la technique de crème combinée à la sudation n’est pas innovante mais a déjà fait ses preuves pour donner un coup de pouce à un régime.